LE JUDO, QUESAKO ?
Le judo est un sport de combat et un art martial axé sur la défense. Il oppose deux adversaires qui ont chacun l’intention de faire chuter l’autre. En japonais, le terme judo signifie d’ailleurs « la voie de la souplesse » Pratiqué sans arme et sur un tatami, il s’agit de déstabiliser l’adversaire en utilisant ses mouvements et sa force via des techniques de chutes, de mobilisation au sol, d’étranglements et de clés.
Jigoro Kano, fondateur du judo
(1860-1938)
Jeune homme brillant, il entre en 1871 à la Faculté de Sciences Politiques et de Lettres de Tokyo. Passionné de sport, et après avoir essayé l'athlétisme, le tennis et le base-ball, il apprend plusieurs techniques de jujitsu à partir de 1877.
Dans ce Japon nationaliste en pleine évolution, Jigoro Kano est attiré par la culture occidentale et prend assez vite conscience du développement de la notion de "sport" qui apparaît en Europe et aux USA en cette fin de 19ème siècle (boxe, athlétisme, football, ...). Il cherche alors à transformer la technique guerrière de désarmement de l'adversaire du jujitsu en un véritable sport, "moyen d'éducation du corps et de l'esprit". Pour cela, il expurge le jujitsu (technique de la souplesse) de tous les mouvements dangereux et crée le judo (voie de la souplesse).
Il provoqua une véritable révolution culturelle au Japon en démocratisant les arts martiaux : ils n'étaient plus des enseignements de "maîtres" à disciples sélectionnés, mais un sport ouvert au plus grand nombre y compris aux étrangers.
En 1882, 9 élèves s'inscrivent au Kodokan, l'école de judo créée par Jigoro Kano. Très vite, il prend conscience que ce sport doit être exporté hors des frontières du Japon et s'engage dans des voyages à l'étranger. En 1889, il fait une démonstration à Marseille, malheureusement sans beaucoup de succès. A cette époque, il est nommé Président du Centre d’Étude des Arts Militaires Japonais auprès du Ministère de la Guerre japonais. Il devient également conseiller auprès du ministère de l’Éducation Nationale et professeur à l’École normale supérieure, encourageant l'enseignement du judo et du kendo dans les écoles publiques.
Jigoro Kano fut également le premier japonais membre du Comité International Olympique en 1909 et a assisté aux Jeux Olympiques de Los Angeles (1938), Amsterdam (1932) et Berlin (1936). Il militait activement pour l'organisation des Jeux Olympiques de 1940 à Tokyo.
Jigoro Kano est mort en 1938 sur le bateau qui le ramenait du Caire. Seul titulaire de la ceinture noire 11ème dan, la ceinture noire 12ème dan lui fut décernée à titre posthume. 50 ans après la création du Judo, il y avait déjà plus de 100.000 judokas ceinture noire.
POURQUOI SE METTRE AU JUDO ?
UN SPORT COMPLET POUR LE CORPS ET L'ESPRIT
Comme tout sport de combat, le judo booste les spécificités physiques, psychologiques et cognitives du pratiquant.
Le judo présente des nombreuses vertus :
Le judo améliore les capacités cardiovasculaire, l’endurance et la respiration
Le judo favorise le renforcement musculaire
Le judo développe la souplesse, l’équilibre et la coordination
Le judo enseigne la discipline, la maîtrise et la confiance de soi
UN SPORT PARTICULIÈREMENT ADAPTE AUX ENFANTS
De nombreux parents se posent la question tous les ans, à la rentrée de septembre, dans le choix des activités sportives pour leurs enfants.
POUR SE DÉVELOPPER PHYSIQUEMENT
L’enfant en pratiquant le judo va surtout dans un premier temps développer ses capacités de motricité et de souplesse en multipliant des exercices ludiques de roulades et de déplacements en tout genre debout et au sol. Il rentrera très souvent fatigué (une bonne fatigue) car il se sera dépensé sans compter pendant 1h à 1h30 (durée généralement observée pour un cours de judo). Le judo est un excellent sport pour canaliser les énergies débordantes de nos bambins.
POUR APPRENDRE A RESPECTER LES RÈGLES
Au cours des premiers entraînements, l’enfant va aussi découvrir les rituels que le professeur va imposer aux pratiquants. Le salut du tapis, l’interdiction formelle de marcher sur un tatami (tapis de judo) avec ses chaussures, le salut du début du cours au professeur et le salut de son partenaire d'entraînement avant chaque travail en binôme... Ces saluts symbolisent les marques de respect envers le lieu (le dojo et le tatami), le professeur et également le remerciement à son partenaire d'entraînement pour l’opposition qu’il va donner. Le salut du début du cours met aussi en avant la place de chacun des pratiquants puisque les judokas sont alignés par ordre de grade face au professeur du moins gradé (on commence le judo avec une ceinture blanche) à sa droite au plus gradé à sa gauche.
POUR APPRENDRE LA PERSEVERANCE
Après quelques mois de pratique régulière et assidue au cours, le jeune judoka sera soumis à un petit examen sur les connaissances qu’il a acquis et pourra ainsi troquer sa ceinture blanche pour une ceinture de couleur jaune (ou blanche jaune si il est encore jeune). Ce moment important dans la vie du judoka permet de valoriser le travail fourni et de comprendre qu’il peut lui aussi prétendre à changer de ceinture lorsqu’il est régulier dans sa présence à l'entraînement et impliqué pendant les cours.
PARCE QU'IL S'AGIT D'UN SPORT ACCESSIBLE...
...et adapté à tous les gabarits, tous les âges avec un équipement abordable financièrement.
Les entraînements se déroulent généralement par catégorie d’âge. Les exercices sont adaptés aux poids et tailles de chacun et les rapprochements en groupes morphologiques permettent à tous les gabarits de s’exprimer. C’est évidemment une opportunité extraordinaire de se faire de nouveaux amis et toutes les personnes pratiquant le judo pendant plusieurs années vous confirmeront s’être fait des amis durables. Le judo est un sport aussi très accessible financièrement puisque l’équipement nécessaire à la pratique est un Judogi souvent vendu avec une ceinture, reste à payer ensuite une licence ainsi que la cotisation au club.
CODE MORAL DU JUDO
LA POLITESSE
c'est le respect d'autrui
LE COURAGE
c'est faire ce qui est juste
LA SINCERITE
c'est s'exprimer sans déguiser sa pensée
L'HONNEUR
c'est être fidèle à la parole donnée
LA MODESTIE
c'est parler de soi sans orgueil
LE RESPECT
c'est faire naître la confiance
LE CONTRÔLE DE SOI
c'est faire naître la confiance
L’AMITIÉ
c'est le plus dur des sentiments humains