O-SOTO-OTOSHI / GRAND RENVERSEMENT EXTÉRIEUR
A PARTIR DE LA CEINTURE ORANGE
ASHI-WAZA - TECHNIQUE DE JAMBES
photo : Denis Boulanger
extrait de l'ouvrage "Le Grand livre des techniques de judo" de Frédéric Demontfaucon aux éditions Amphora
ACTION :
Tori ouvre un appui droit et le place perpendiculairement aux appuis d'Uke. Il tire le bras gauche d'Uke vers lui et pousse son bras gauche pour fixer Uke sur la tranche de son pied gauche.
Tori vient accrocher de son pied gauche la jambe arrière d'Uke au niveau du genou.
En gardant la fixation du haut du corps, Tori déplace son pied droit vers l'extérieur du pied gauche d'Uke en enfonçant sa jambe gauche dans la jambe gauche d'Uke jusqu'à poser son pied.
La poitrine de Tori est alors en contact avec le bras gauche d'Uke ; Tori continue son action jusqu'au sol en renversant Uke sur l'arrière.
BON A SAVOIR :
C'est le Tokaï waza (technique favorite) de Larbi Benboudaoud et de Teddy Riner.
Cette technique demande de la force et de la percussion. Elle permet de feinter une technique sur l'avant (telles que Harai goshi, Ashi guruma ou O guruma ) et de profiter de la réaction d'Uke sur l' arrière.
La fixation du haut du corps de Tori est primordiale. Son pied gauche dans le genou vient "casser" l'appui d'Uke. Tori se sert de tout son corps pour entraîner Uke au sol.
O soto otoshi est en réalité une forme d'O soto gari. Cette technique n'est pas un fauchage mais une forme d' accrochage.
Comments